Pédagogie numérique

La programmation à l'école

La programmation permet de développer chez les élèves une pensée algorithmique et logique : décomposer un gros problème en petits problèmes et imaginer par anticipation les étapes qui permettront la réalisation d'un objectif. 

 

Les activités numériques offrent un terrain de jeu virtuel où l'on peut se tromper sans conséquence, observer ses erreurs, les analyser et trouver des solutions. Elles réduisent le sentiment d'échec et augmente la confiance en ses capacités à trouver des solutions


Plus généralement, la compréhension plus profonde des technologies est nécessaire pour avoir un usage éclairé et critique du numérique et cela n'est pas réservé aux seuls élèves qui s'orienteront vers des filières informatiques.

Approche créative

Nos produits sont idéalement utilisés dans le cadre d'une pédagogie de projet. La modularité de nos kits permet des créations sur des thématiques variées : musique, domotique, objet connecté, jeu vidéo... 

Le grand nombre de possibilité permet de solliciter l'imagination et la créativité des élèves pour construire collectivement des projets avec la classe. 

Le fait que les élèves programment un objet physique amène un résultat extrêmement concret et des interactions sensorielles. Les élèves testent leurs algorithmes en couvrant le capteur de luminosité pour le cacher de la lumière, ou en soufflant sur un capteur de température pour le réchauffer et ils obtiennent des résultats visuels, sonores ou des appareils déclenchés à distance.

     

Kits éducatifs

Un kit particulier pour travailler 

avec un élève ou un petit groupe.

Contient 8 kits individuels 

pour travailler avec une classe .

Programmer en Scratch ou en C++

  

La plateforme en ligne Thingz permet la programmation avec Scratch et C++.  

Scratch est déjà bien connu des élèves, il permet une prise en main rapide même avec les plus jeunes. 

C++ offre une marge de progression aux élèves et aux enseignants qui le souhaitent. Il est possible de voir les blocs Scratch et le code C++ côte à côte pour observer en temps réel les effets sur le code de chaque modification de bloc. 

Et Python ? 

Nous étudions la possibilité d'ajouter Python pour favoriser les activités SNT au lycée.

Du contenu pédagogique

Vous trouverez sur notre plateforme en ligne des parcours pédagogiques interactifs. 

Chaque parcours regroupe une suite de défis à difficulté croissante sur une thématique. L'élève reçoit les consignes directement depuis l'interface. Ces consignes lui permettront ainsi d'évoluer à son rythme et en autonomie. L'enseignant accompagne chaque élève sur les difficultés qu'il rencontre au moment où il en a besoin. 

Si vous souhaitez créer vos propres ressources pédagogiques, vous pouvez utiliser ces parcours comme une référence et une source d'inspiration.

Comptes enseignants et comptes élèves

En créant un compte enseignant, vous accédez à des services adaptés qui permettent : 

  • d'inviter vos élèves dans un atelier virtuel. 
  • à vos élèves d'avancer dans les parcours et d'enregistrer leurs créations
  • de suivre individuellement l'avancement et le travail des élèves
  • de créer des exercices pour vos élèves dont le rendu se fera directement en ligne