FonctionnalitéS

Des briques pour toutes les créations

Une brique est un module qui se branche sur la base. Chaque brique est constituée de composants électroniques que vous pourrez programmer. Il suffit de brancher une brique pour qu'elle soit détectée automatiquement à l'emplacement et dans le sens qu'il vous plaira.Cela évite soudures et câblages.Une brique peut être débranchée et sera détectée aussitôt rebranchée (:


Programmation avec des blocs Scratch

La base Thingz fonctionne grâce au système de programmation visuelle Scratch, adopté par le monde de l'éducation nationale.

Nous utilisons la dernière version Scratch 3 sortie en Janvier 2019.

Les parcours pédagogiques

Accompagné.e.s de Miss Thinguette et du Doc, les parcours vous offrent des défis à difficultés croissantes. Au fur et à mesure de votre progression, les niveaux se débloqueront. À chaque étape, les blocs Scratch nécessaires à la réussite du défi apparaîtront. Les débutant.e.s découvriront les concepts élémentaires de la programmation les uns après les autres pour se rendre compte de l'étendue des possibilités afin de nourrir leur imagination.

Un espace de création libre

L'espace de création libre donne accès à tous les blocs disponibles. Vous pouvez aussi sauvegarder autant de programmes que vous voulez pour les retrouver plus tard. Vous pourrez très bientôt partager vos créations et vous inspirer de celles des autres sur un espace communautaire. 

Un moniteur série pour communiquer avec l'ordinateur

Un moniteur série est directement accessible depuis l'interface web. L'ordinateur reçoit des messages envoyés par l'objet conçu, qui s'affichent sur l'écran. C'est particulièrement utile pour lire les informations de capteurs comme la température ou pour débuguer un programme. 

Ça marche aussi dans l'autre sens ! Vous pouvez taper des ordres sur le clavier et les envoyer à l'objet pour qu'il exécute des actions. Avec un peu d'expérience, vous pourrez utiliser ce moniteur série pour créer des jeux vidéos en ASCII art et utiliser la base comme une manette de jeu.

Aucun logiciel à installer

L'espace de programmation Thingz est entièrement accessible sur notre site internet. Vous devez utiliser un navigateur web Chrome ou Chromium et installer l'extension Thingz en trois clics (on a compté !). 


Connectez vous à votre compte Thingz depuis n'importe quel ordinateur et retrouvez tous vos programmes enregistrés.

Programmation en C++

Pour aller plus loin dans la programmation, l'interface hybride donne la possibilité de lire et de modifier le code C++. 

En déplaçant les blocs, vous verrez le code C++ changer en direct. Scratch est plus adapté si vous débutez. Ceci dit votre curiosité et votre envie d'aller plus loin vous pousseront sûrement à essayer le C++.

Le C++ est un langage de programmation qui demande du temps pour être bien maîtrisé mais il offre de grandes possibilités. Il est utilisé par les développeu.r.se.s dans de nombreux domaines pour programmer des systèmes électroniques ou des jeux vidéos par exemple.

Des créations autonomes

Pour devenir autonome, votre création une fois programmée, à simplement besoin d'une alimentation électrique. Il vous suffira, grâce au port USB de brancher l'objet sur un chargeur de téléphone ou une batterie de voyage.

Une équipe disponible pour vous aider

Si vous avez un problème technique ou besoin d'aide pour programmer une création complexe, vous pourrez poser vos questions en ligne. Si toutefois cela ne se produit pas au beau milieu de la nuit, un membre de l'équipe vous répondra dans les quinze minutes (;

Fabriqué dans le sud de la France 

Nos produits sont conçus, développés, fabriqués, testés, emballés et expédiés depuis notre atelier toulousain.

Plus précisément, nos locaux se trouvent à Labège au sein de l'IOT Valley. Un lieu regroupant plus de 30 entreprises et 700 personnes qui travaillent dans le domaine des objets connectés.

Des fonctionnalités pour les enseignant.e.s

 Avec un compte enseignant vous pouvez :

  • inviter vos élèves dans un atelier virtuel
  • proposer des parcours pédagogiques déjà prêts
  • concevoir des exercices que vous aurez imaginé dont le rendu se fera directement en ligne
  • observer le travail qu'ils enregistrent et leur avancement dans les parcours et exercices